Une terrasse en caillebotis en Ipé pour un immeuble de bureaux près de La Défense

Une fois n’est pas coutume, nous avons créé une terrasse avec des dalles caillebotis en Ipé.
Il s’agissait de créer un espace de réception et de détente pour les salariés de ces bureaux. À la fois pour des raisons de coût, de rapidité de mise en œuvre et de nécessité d’accès à l’étanchéité.
Il a été décidé d’installer des caillebotis.


1 – Terrasse avec des dalles en Ipé
Ce sont des dalles pré-assemblées de 50×50 cm. Ces dalles sont en Ipé de très bonne qualité en vissage inox. Nous avons également créé un garde-corps en bois pour préserver la vue sur les espaces techniques du reste de la terrasse. Le garde-corps a été réalisé avec nos lames de terrasse en bois exotique (Cumaru).

2 – Une structure stable et rigide
Habituellement les étancheurs installent les dalles (les caillebotis) directement sur les plots. C’est un procédé rapide et économique mais peu stable. Les plots peuvent bouger et provoquer une sensation de tremblement peu agréable. Les espaces entre les caillebotis se creusent au fil du temps et la terrasse perd toute sa beauté.

3 – Installation des caillebotis
C’est pour cela que nous avons créé une double structure en bois exotique posée sur plots. C’est sur cette structure que nous avons installé nos caillebotis. Nous avons vissé quelques caillebotis, ce qui permet d’obtenir une très bonne stabilité et rigidité tout en permettant d’accéder aisément à l’étanchéité.

4 – Un garde corps en bois
Nous avons créé ce garde-corps avec nos lames de terrasse en bois, Cumaru. Les lames de bois exotiques s’accordent parfaitement avec les caillebotis et permettent de cacher l’espace technique de la terrasse.

Vous avez un projet ?
Parlons-en.