Une terrasse en bois avec un système innovant inventé par un architecte
Quand on construit une terrasse en bois, mieux vaut rester simple et respecter les principes de pose élémentaires … Nous sommes intervenus chez ce client pour refaire la terrasse en bois. La structure principale a été construite en acier « Corten » ; c’est à dire de l’acier rouillé. La structure donnait entièrement satisfaction au client, étant donné le fait que c’était son choix esthétique.
La mise en oeuvre de ces lames de terrasse sur cette structure, en revanche, laisse plutôt à désirer.
Lames de terrasse mal posées
Nous voyons que les lames de terrasse sont disjointes et de biais. La raison est très simple : l’architecte n’a rien trouvé de mieux qu’un système de fixation dans lequel les lames de terrasse seraient simplement posées entre deux profilés en acier.

Mauvaise structure
Malheureusement ce n’est pas comme ça que l’on fixe des lames de terrasse. Les lames doivent être vissées solidement sur le support surtout dans ce cas précis, où les lames font 28 mm d’épaisseur, en bois exotique.

Lames désolidarisées
Du fait de la densité et de la largeur des lames de terrasse, toutes les lames se sont désolidarisées et se sont mises à flotter au dessus de la structure porteuse en acier.

Mauvais vissage par le dessous
Des essais de vissage par le dessous ont été réalisés sans succès. Visser par le dessous n’assure pas une fixation suffisamment robuste pour résister à la puissance des lames de terrasse en bois exotique. Nous avons dû refaire intégralement la structure porteuse en rajoutant des lambourdes en bois et des solives le long de poutrelles en acier, pour reconstituer un support fiable pour des lames de terrasse neuves.


Vous avez un projet ?
(Pour construire une belle terrasse…)
