Une terrasse en bois posée sur le revêtement plomb d’un balcon parisien

La pose d’une terrasse bois sur des revêtements étanchés doit être réalisée avec beaucoup de soin.

Beaucoup de balcons parisiens sont étanchés avec des revêtements zinc ou plomb. Cette technique traditionnelle est extrêmement performante puisque des étanchéités, zinc ou plomb peuvent durer 100 voir 150 ans. Cependant il s’agit de revêtements assez fragiles et qui ne sont pas destinés à supporter en permanence la circulation des usagers. On peut néanmoins installer une terrasse bois au-dessus de ce revêtement, mais il faut absolument préserver l’étanchéité. C’est exactement ce qui n’a pas été fait sur cette terrasse bois posée sur le revêtement zinc.

Une terrasse ratée en guise de balcon

Sur cette première photo, on voit un joli balcon, plutôt mignon. Mais dans le détail pour la pose des lambourdes de cette terrasse bois, nous avons exactement la seule erreur qu’il ne fallait pas faire pour cet ouvrage.
C’est-à-dire poser directement les lambourdes sur les « bourrelets » en zinc en plomb crée par l’étancheur.

Terrasse ratée = infiltration

Cette pratique risque d’écraser cette étanchéité et créer une infiltration dans le logement du voisin du dessous. Il fallait mettre des plots de part et d’autre de ce « bourrelet » pour répartir la charge de la terrasse bois et de la lambourde sur la partie plate de l’étanchéité. Le reste de la terrasse bois semble acceptable, lames bien alignées, une pose vissée, mais cette erreur créera inévitablement des sinistres à court ou moyen terme.

Vous avez un projet ?
(Pour construire une belle terrasse…)