Non-respect de l’écartement entre les lames d’une terrasse en bois

Les lames de terrasse sont sujettes à un cycle de retrait-gonflement en fonction des conditions d’humidité.
Quand le bois prend de l’humidité, il va gonfler et donc la largeur des lames de terrasse va augmenter. A contrario, quand les lames de terrasse vont sécher, elles vont diminuer en largeur. Cela s’appelle le retrait tangentiel. Qui peut atteindre selon les essences entre 7 et 10 ou 12% de la largeur de la lame, autrement dit une lame de 14 cm dans un bois peu stable, avec un point de saturation des fibres élevé pourra se dilater de 1cm. Évidemment si les espaces entre lames n’ont pas été correctement mis en œuvre, le bois va se dilater et cela aura pour conséquence que les lames font se toucher et se soulever.

Écartement des lames de terrasse

La terrasse en bois a été fixée avec des fixations Hapax. Ce sont des fixations invisibles qui se fixent sous la lame de terrasse. Ces fixations ne sont pas un mauvais système en soi ; cependant, ce mauvais écartement des lames de terrasses a entraîné la catastrophe que nous voyons.

Les lames sont trop resserrées

Les lames de terrasses se sont, dès le premier hiver, dilatées ne trouvant pas d’espace, elles ont tiré sur les fixations et les vis ont été arrachées. Toute la terrasse se retrouve en banane.

Joints de dilatation nécessaires

On connaît bien ce genre de sinistre de parquet intérieur posé sans prévoir les joints de dilatation de chaque côté du mur en cas de dégâts des eaux ou d’inondation; le parquet se gorge d’humidité, touche les murs de part et d’autre et se met à se soulever.

L’humidité fait gonfler les lames de terrasse

On peut parfois découvrir des parquets inondés qui remontent de plus d’un mètre de haut au niveau du sol. Nous sommes exactement dans le même cas de figure, les lames ont été posées à touche-touche, et dès que l’humidité a fait gonfler les lames, l’ensemble du platelage s’est soulevé.

Vous avez un projet ?
(Pour construire une belle terrasse…)