Une terrasse ratée en pin; vraiment ratée…
L’exemple type de la terrasse en bois réalisée n’importe comment. On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé dans la tête de l’artisan qui a entrepris la pose de cette terrasse mais il a décidé de la tailler à la hache. Finalement il a fait toutes les erreurs qui étaient possibles de faire. Voyons ça dans le détail…

Mauvaise finition des lames
Sur cette finition de coupe des lames dans l’angle, il y avait une idée de raccorder les lames par leurs bouts et ainsi de créer une coupe d’onglet. Malheureusement l’exécution est vraiment désastreuse, on ne sait pas quel outil il a pu utiliser pour que les lames soient aussi mal coupées. Mais évidemment avec de telles finitions l’aspect final est vraiment désastreux.

Lambourde en pin endommagée
Sur cette lame de terrasse, nous voyons un coup de scie circulaire qui a entaillé la lambourde en pin, ce qui nuit à sa durabilité. En d’autres termes cette lambourde va se dégrader extrêmement rapidement à cause de cette entaille. De plus, l’espace résiduel sur la gauche de la lambourde est insuffisant pour poser une deuxième lame. Toute cette finition est à refaire.

Mauvaise technique de construction
Lorsqu’on construit une terrasse en bois la base est de ne pas poser les lambourdes a même le sol, surtout pour des lambourdes en pin traité. Nous sommes exactement dans le cas de figure de ce qu’il ne faut absolument pas faire : des lambourdes posées au sol, sans ventilation, elles vont baigner dans l’eau durant toute leur vie qui sera malheureusement très courte. Une terrasse posée dans de telles conditions ne durera pas plus de 3 ou 4 ans.

Terrasse à refaire
On distingue une petite cale à gauche, mais on voit bien que la lambourde est en contact avec le béton comme indiqué précédemment, par ailleurs la section utilisée est une lame et non une lambourde… Bref il faut tout refaire.

Mauvaise finition de terrasse en bois
On se retrouve avec des finitions affreuses pour les découpes qui encadrent le poteau, du bois a été arraché en bout de lame et les coupes ont été réalisées sans soin. On ne comprend toujours pas quel outil a pu être utilisé pour faire des coupes aussi irrégulières.

Les lambourdes sont abimées
Les lambourdes ont été arrimées dans le sol avec des chevilles à frapper (toujours en contact avec le sol) elles ont tellement été frappées, que sur la lambourde du haut il y a la trace du marteau qui a complètement écrasé le bois pour enfoncer la cheville à frapper. On rigole bien…

Trop d’espace entre les lames de terrasse
Le festival continu.L’espace entre les deux lames est beaucoup trop important, il s’agit d’un bois résineux qui va vraisemblablement continuer de sécher et donc l’espace va continuer d’augmenter. On risque de se retrouver sur cette terrasse de bois avec des écarts de facilement 2 cm entre les lames. De plus on voit que la vis a été enfoncée beaucoup trop, ce qui fait un trou, provoque de la rétention d’eau et nuit autant à l’esthétique qu’a la durabilité.

Terrasse complètement ratée
Sur cette dernière photo on retrouve notre finition approximative, que ce soit sur l’espacement des lames, leurs ralliements, la coupe centrale, bref c’est une terrasse en bois qui non seulement ne va pas durer longtemps, mais a toutes les raisons de rendre son propriétaire neurasthénique.

Vous avez un projet ?
(Pour construire une belle terrasse…)
