La terrasse en bois en robinier (faux acacia)

Le robinier : un des bois les plus instables que l’on puisse rencontrer. Le robinier, également appelé faux acacia, est une essence que l’on trouve un peu en France mais surtout en Europe de l’Est.
C’est une essence réputée depuis des siècles pour son extrême durabilité : on trouve des piquets en robinier planté en terre par des agriculteurs il y a plus d’un siècle et qui sont encore en bon état.
C’est donc une essence très durable.
En revanche c’est une essence extrême instable qui en lame de terrasse donne des résultats souvent catastrophiques, car c’est un bois dur à maîtriser pour lequel il faut prendre d’infinies précautions.
Selon notre norme b54-040 « lame de platelages extérieurs bois » il est indiqué que les lames de terrasse en robiniers doivent respecter un coefficient d’élancement de 4.

Coefficient d’élancement pour les lames de terrasse

Cela signifie que si l’on utilise une lame de terrasse de 21mm d’épaisseur, sa largeur ne doit pas excéder 21×4 = 84mm. Dans le cas présent la lame de terrasse fait 144mm de largeur il faudrait donc que son épaisseur ne dépasse pas 144/4 =36.
Si on ne respecte pas ce coefficient d’élancement,la lame de terrasse va tuiler et avoir des déformations importantes. 

Lames de terrasse déformées

Chez ce client les lames de terrasse qui ont été installées sont d’une section « habituelle » de 21×145, c’est-à-dire avec un coefficient d’élancement beaucoup trop élevé, en conséquence toutes les lames se sont déformées soit en flèche de rive soit en déformation dans tous les sens.

Etre vigilent avant de choisir le bois de sa terrasse

Nous conseillons une prudence encore plus importante si vous choisissez un robinier en bois abouté, pour lequel la durabilité n’est jamais vraiment garantie.

Vous avez un projet ?
(Pour construire une belle terrasse…)