Une belle terrasse ratée sur structure de charpente
Des poutres de fortes sections ne garantissent pas la qualité de la terrasse bois…
Sur cette grande terrasse que nous avons démontée et reconstruite la structure a été réalisée avec des madriers en pin traité.

Mauvaise structure de terrasse
Une terrasse bois s’installe traditionnellement sur des lambourdes en pin traité ou en bois exotique, avec lambourdes de section de 40×70 mm. Cela suffit très bien et permet quand on installe les lambourdes sur des plots de créer des terrasses à la fois bien ventilées, très stables, très solides et parfaitement à même de supporter les lames de terrasse. Ici l’artisan a choisi d’utiliser des poutres en pins traités, qu’on appelle: madrier de forte section, en se disant que ce serait plus solide et peut-être plus durable. Grave erreur…

Poutres en contact avec le sol
Sur une terrasse dite « aérienne » les poutres seraient très fortement ventilées, ne prendrait pas l’eau et tout se passerait parfaitement. En revanche, ici les poutres sont en contact avec le sol et l’humidité en permanence, donc promise à une dégradation extrêmement rapide. Elles vont pourrir et se transformer en poussière, rendant la terrasse instable. Il fallait prendre des cales en plastique ou pourquoi pas des éléments en maçonnerie.

Une fixation inefficace et inutile
On voit ici que les solives ont été assemblées entre elles avec une équerre de charpente, pourquoi pas… Cependant quand on fixe une équerre de charpente, il faut la fixer sérieusement. Soit on met deux grosses vis de chaque côté, par les gros trous, soit on remplit tous les trous avec des clous. Dans ce cas de figure, on a l’impression qu’il y a eu deux clous rouillés fixés rapidement. La fixation est inefficace et inutile.

Absence totale de ventilation
Ici nous voyons une terrasse bois avec une absence totale de ventilation. Avec une sous-structure en pin traité ,la durée de vie de cette terrasse ne pourra malheureusement pas excéder quelques années.

Lambourdes en béton
Nous rencontrons très fréquemment ce type de système constructif couramment utilisé par les maçons ou paysagistes. Il s’agit de couler les lambourdes dans des plots béton. La conséquence évidente est que l’eau s’infiltre et stagne entre les lambourdes et la maçonnerie, entraînant une dégradation rapide du bois. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire, il aurait fallu que la lambourde soit simplement posée sur la longrine béton avec une cale épaisse et que la solive soit fixée à cette longrine avec des équerres de charpente.

Vous avez un projet ?
(Pour construire une belle terrasse…)
