Grande terrasse en bois d’exception sur étanchéité pour un centre d’affaires parisien
Construction d’une terrasse en bois de 300m2 et plusieurs autres terrasses

Au cœur de Paris, le centre d’affaires WeWork a été construit. Nous avons été chargé, par le contractant général, de réaliser plusieurs terrasse en bois exotique, Cumaru. La plus grande des terrasse a une surface de 300m2 et nous l’avons posé sur des plots réglables de grande hauteur. Auparavant, nous avons fiabilisé l’étanchéité bitume préexistante plutôt douteuse, en mettant en œuvre une membrane d’étanchéité EPDM sur la totalité de la surface. Ainsi, nous étions certains que l’étanchéité serait garantie à vie.


Voici la structure de la terrasse en bois constituée de lambourdes en bois exotique. Il s’agit d’une double structure (deux couches de lambourdes croisées, posées et fixées l’une au-dessus de l’autre et installées sur des plots réglables de grande hauteur). Sur les murs adjaçent, nous avons posé des muraillères pour fiabiliser l’ensemble. Le projet n’était pas simple, comme on peut le voir sur la gauche, des échaffaudages étaient présents : nous avons dû constament nous adapter à la situation.

Voici le chantier en cours de réalisation. Nous avons posé une grande partie des lames de terrasse en bois.

Il s’agit d’une autre partie de la terrasse complètement dégradée installée sur une structure métallique. Il nous a été demandé de démonter cette terrasse et de la remplacer par un ouvrage neuf. Nous avons installé notre structure en bois sur la structure métallique. Par la suite nous poserons les lames de terrasse en bois exotique sur cette structure.

Entre les deux terrasses, nous avons créé un bel escalier de quatre marches. Sur la droite de cet escalier, il y avait une zone assez peu esthétique que nous avons cachée avec un gradin en bois sur lequel on peut s’asseoir.

Voici une vue d’ensemble du platelage bois posé le long de la verrière qui se prolonge par la terrasse de 300 m² que l’on devine à son extrémité.

Pour permettre l’accès à l’étanchéité et son inspection, nous avons installé de multiples trappes de visite. Cela permet également d’accéder aux installations électrique et hydraulique.

Il y avait deux autres terrasses intérieures que nous avons habillées de lames de terrasse en bois exotique en Cumaru.

Vous avez un projet ?
Parlons-en.